Vous êtes collectionneur, amateur, vous avez l’opportunité d’acheter un bel objet, en toute confiance, la transaction se passe bien, et ce n’est que bien plus tard que le doute apparaît, lors d’une comparaison avec un modèle identique, ou lorsque quelqu’un vous fait remarquer un détail …. et là c’est le choc, votre objet de collection n’est pas conforme à ce qu’il devrait être… dans un premier temps, pas d’inquiétude…. il peut s’agir d’une micro variante, d’une seconde série ou encore d’une réparation apportée à la pièce. |
|
En 1986, lors de la création de la collection Aroutcheff / Tintin, les modèles bien que superbes et destinés à la déco n’en restent pas moins des objets artisanaux, il est donc courant de voir tantôt des stickers légèrement différents (noir ou gris) ou encore plus grands ou plus petits ou encore sans personnage.
Les premiers modèles n’avaient pas de boite ni de certificat.
Mais comment être sur d’acheter un modèle authentique ?
Il existe plusieurs petites astuces afin de s’assurer au mieux l’authenticité d’une pièce.
La présence d’une estampie Aroutcheff ou Moulinsart
La présence de la boite d’origine (n’existe pas pour les modèles plus anciens)
La présence d’un certificat numéroté ou pas accompagnant le modèle (n’existe pas pour tous les modèles)
Concernant les véhicules, ceux-ci doivent tous pouvoir rouler librement, il existe par exemple de fausses Lincoln coulées en un seul bloc…. les roues et le chassis ne font qu’un, mais là il est difficile de se laisser tromper.
Ceci dit, c’est avec le temps que vous serez le plus aguerri dans votre aptitude à reconnaître une véritable pièce à une fausse.
Le plus délicat reste encore les pièces d’origines, abimées réparées de façon artisanale, où là il est difficile sans une approche plus pointue de détecter les anomalies.
Ce site est également là pour vous aider, j’y affiche un maximum d’informations susceptibles de vous aider à ne pas tomber dans les pièges, photos, descriptions, dimensions, autant d’infos qui vous seront certainement utiles avant un achat.
N’hésitez pas à imprimer les photos dont vous avez besoin et comparez en prenant votre temps… demandez éventuellement des photos sous divers angles, et au besoin envoyez les moi… je me ferai une joie de vous renseigner.
Ci-dessous quelques exemples d’objets soit complètement faux, soit rafistolé.
Examinez bien les photos ! |