Introduction
Je ne peux pas vous parler de para-bd sans vous présenter l’œuvre de Serge Leuba, un monde merveilleux d’objets miniatures dédié à Franquin.
Souci du détail, patience, talent et amour ont engendré une collection pleine de charme, connue de tous les collectionneurs para-bd, et entre autre, d’un ami qui malheureusement nous à quitté bien trop tôt.
C’est parce qu’il m’en avait fait la demande, parce qu’il aurait adoré voir ça, … mais c’est aussi en sa mémoire et pour répondre à vos attentes que j’ai décidé d’ajouter ces quelques pages sur IDEM.

Idem .... vous avez-dit Idem ???
Avant de fabriquer des objets issus des bandes dessinés de Franquin, Serge Leuba, né en 1946, à été designer industriel puis prototypiste, c’est en 1981 qu’il réalise ses premiers modèles réduits 1/43eme de voitures anciennes sous la marque IDEM (statut artisan).
En 1986 il conçoit son premier modèle sur la bande dessinée, la Turbotracion I.
Enfin, en 1997 il abandonne la fabrication de voitures anciennes pour se consacrer exclusivement aux objets issus des albums de Franquin (voir dans la partie musée).

Noël et l'Elaoin
Après une trop longue absence, IDEM nous surprend avec une nouvelle réalisation inattendue et pleine de charme, Noël et l'Elaoin.
Avec la complicité de Pascal Rodier (Fariboles), Serge Leuba modélise en 3D un des
personnages les plus attachants de l’univers de Franquin et pourtant l’un
des moins connus, Noël et l’Elaoin Sdrétu, petit robot conçu pour rendre
les gens heureux.
Fabriqué à 250 exemplaires et mis en vente à 395 €.
Hauteur du petit Noël : résine, 14 cm bonnet compris.
Hauteur du robot : white metal, 7,5 cm sans les
antennes.
Date de fabrication : janvier 2010

Partager cette page - Partager